top of page

Les Châteaux

Parmi les lieux les plus célèbres de mystère en France se trouve de nombreux châteaux aux légendes aussi variées qu'intrigantes. Voici les plus visités.

Le château de Bonaguil

Localisation : Fumel , Lot-et-Garonne (47)

Type : Forteresse du XIIIème siècle

Historique : Le château de Bonaguil est classé parmi les plus hantés de France, et notamment à cause de la Dame Blanche qui hante les lieux. Marguerite de Fumel, fille du puissant seigneur Béranger de Roquefeuil, assassinée au XVIème siècle, déambulerait en effet les soirs de novembre dans les couloirs du château.

Mais ce n'est pas tout. L'édifice du 13ème siècle recèle en effet d'autres troublants mystères, et bien plus concrets. On peut par exemple y découvrir des inscriptions très anciennes, comme un carré magique bien connu des historiens, le carré Sator. C'est un assemblage de lettres disposées en carré, et qui permet de lire la phrase Sator arepo tenet opera rotas (" le semeur tient avec soin les roues" en latin) dans n'importe quel sens de lecture.

Entre sa dame blanche, ses inscriptions dans une langue inconnue, ses représentations de fantôme... Le château de Bonaguil a de quoi bouleverser vos plus profondes certitudes.

Ouvert au public : Oui pour les visites de journée

Restaurant à proximité :  X

Hotel à proximité : Brit Hotel Vallée du Lot ***

Le château Blandy les tours 

Localisation : Au cœur de la commune de Blandy-les- Tours en Seine et Marne  ( 77 )

Type : château médiéval édifié au XVème siècle.

Historique : À en croire la légende, les fantômes des anciens seigneurs de Blandy voleraient autour des murailles du château chaque jour de la Toussaint vers minuit, pour s’arrêter sur le donjon protégeant l’entrée. Les châtelains, seuls témoins des événements, furent maintes fois pris de terreur en entendant des bruits de chaînes ou des cris effroyables qui semblaient provenir des souterrains du châteauUn autre fantôme apparaîtrait régulièrement au sein du château... Le Comte Dunois. Il fut l’un des capitaines français de la guerre des Cents Ans et le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc .

Epoux de la Comtesse Marie d’Harcourt qui vécut à Blandy au XVème siècle, il aurait livré un tournoi acharné en l’honneur de cette dernière. Le chevalier Erard de Montargis, fou de jalousie après avoir essuyé une cuisante défaite face à son plus grand rival, décida d’assiéger le château de Blandy, afin de s’emparer de Marie d’Harcourt.

Préférant mourir plutôt que de tomber dans les mains de son ravisseur, Marie d’Harcourt se jeta du haut de « la tour carrée », au même moment le Comte de Dunois arriva sur le lieu et terrassa Erard. Le geste de la jeune femme aurait pu être fatal, mais miraculeusement sa chute fut amortie par un épais tapis d’herbes. Ce passage héroïque rejoint étrangement la scène de hantise se déroulant chaque jour de la Toussaint. Une légende raconte que le fantôme du Comte de Dunois, viendrait se poster sur son cheval devant la porte du château de Blandy, armé et équipé de son armure accompagné de ses écuyers. Le son des clairons, le vacarme des pas des chevaux et les encouragements de la foule, résonnent si fort qu’ils peuvent être entendu tout autour du château.

Ouvert au public : Oui visite la journée 

Restaurant à proximité : L'Auberge des Tours

Hotel à proximité :  Ibis style Melun ***

Le château de Veauce

Localisation : Commune de Beauce département de l'Allier ( 03 )

Type : Château fort 

HistoriqueMajestueux, envoûtant, effrayant ou captivant, on ne peut passer à côté de son caractère bien trempé. 

Vers 1560, la belle et jeune domestique du château, Lucie, fut courtisée par le Baron de l’époque, Guy de Daillon, bien que marié. Alors qu’il était parti guerroyer, la Baronne, folle de jalousie, en profita pour jeter Lucie dans la prison de la tour dite "mal coiffée" où elle mourut de faim, de froid et de peur. Depuis, elle revient toutes les nuits honorer la mémoire de son funeste sort autour du château

Ouvert au public : Pas pour le moment 

Restaurant à proximité : La croix des bois

Hotel à proximité : Auberge des Colettes ***

Le château de Fougeret

Localisation : Queaux département de la Vienne ( 86 

Type : Château médiéval inscrit aux monuments historiques depuis juin 2010.

Historique : Depuis le début de la guerre de cent ans,ce château est particulièrement mouvementé. Entre les morts brutales, les bals costumés de la bourgeoisie fascisante de l'entre-deux- guerres et les nombreux revers de fortune des propriétaires. Certains l’affirment dès leur entrée sur le domaine, face à l’imposante bâtisse, l’étrange sensation que Fougeret a été le théâtre de beaucoup de vies, et de drames . Véronique Geffroy, elle, en a surtout eu la persistante impression après l’acquisition de ce somptueux château, lorsqu'elle a commencé à déblayer, nettoyer et aménager ses nombreuses pièces laissées à l’abandon depuis les années 1960. Des écrits évoquent que toute la famille a commencé à être témoins de curieux phénomènes. Ils ont souvent le sentiment d’être observés, ils sentent parfois des odeurs de cuisine alors qu’ils n'ont encore jamais fait chauffer une casserole et plusieurs fois, ils auraient pu jurer avoir vu des silhouettes se déplacer, raconte-t'on.

Ouvert au public : Oui mais seulement pour des nuitées

Restaurant à proximité : Restaurant de l'hôtel

Hotel à proximité : Les Orangeries ***

Localisation : entre Sarlat et les Eyzies département de la Dordogne ( 24 )

Type : Château du XIIème siècle 

Historique  : Détruit pendant la guerre de Cent Ans (1358), et reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar qui l’a habité, c'est à cette époque que naît la légende de la Dame Blanche du château de Puymartin.

Cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château, car surprise par son époux, de retour de la guerre, dans les bras de son amant. Son mari jaloux tua l’amant (un jeune chevalier du voisinage) et l’épouse infidèle fut emprisonnée là durant une quinzaine d’années. La porte fut murée, par la petite trappe on lui apportait sa nourriture, elle dormait sur une mauvaise paillasse, dans un petit recoin se trouvait la cheminée  qui lui permettait de se chauffer et de faire sa cuisine.

De plus il y avait deux barreaux à sa fenêtre pour l’empêcher de s’échapper.  A sa mort, elle ne quitta pas cette pièce, car son corps fut emmuré là.  C'est depuis ce jour qu'une légende raconte que Thérèse reviendrait hanter le château le soir aux environs de minuit : elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièce et sur les chemins de ronde.

Ouvert au public : La journée entre Avril et Novembre

Restaurant à proximité : Le Bistrot Sarlat

Hotel à proximité : Best Western Hotel le Renoir ***

Le château de Puymartin

bottom of page