top of page

Les Lieux Divers

Les limites de l'étrange ne se limitent pas aux châteaux , maisons et forêts,

d'autres lieux font partie des plus hantés de France.

Les Catacombes de paris

Localisation : Paris( 75 )

Type : Sous-terrains

HistoriqueLes catacombes de Paris, c’est un peu une ville sous la ville, avec ses protagonistes, ses histoires, ses légendes. Mais surtout il y’a toutes ces rumeurs sur les catacombes. Des ombres qui filent le long des couloirs, des lampes de poche qui ne fonctionnent plus, des gens qui se perdent et qui ne reviennent jamais. Certains retrouvés morts, certainement car ils n’ont jamais retrouvés la sortie, d’autres qui finalement ressortent seuls, ayant perdus leur groupe, effrayés d’avoir passé des heures dans un noir total à tenter de retrouver son chemin et sentir des présences invisibles.

Ouvert au public : Oui

Restaurant à proximité :Le Rendezvous

​Hôtel à proximité : Hotel du Lion **

Le Fantôme de l'Opéra

Localisation : Opéra Garnier , Paris( 75 )

Type : Opéra

HistoriqueTout commence le 28 octobre 1873 : un jeune pianiste aurait eu le visage brûlé dans l’incendie du conservatoire de la rue Le Peletier. Sa fiancée, une ballerine du conservatoire, y aurait alors perdu la vie. Inconsolable et défiguré, il aurait trouvé refuge dans les souterrains de l’Opéra Garnier, alors en pleine construction. C’est donc à l’intérieur du palais Garnier que l’homme, Ernest, séjourna jusqu’à sa mort. Son cadavre n’a jamais été retrouvé. Le 20 mai 1896, dans les fastes du Palais Garnier, le grand lustre de la salle se décroche et tue un spectateur pendant une représentation du Faust de Gounod. La légende rapporte que ce spectateur était assis à la place numéro 13. Par la suite, une série de phénomènes étranges accrédite la présence d'un fantôme : un machiniste est retrouvé pendu, on aurait pu conclure à un suicide, sauf que la corde manque ! Peu après, une danseuse perd la vie après une chute depuis une galerie. Mais, plus étrange encore, une jeune chanteuse, Christine Daaé, soprano, aurait dit avoir rencontré le fameux Fantôme de l’Opéra.

Ouvert au public : Oui

Restaurant à proximité :Capucine-Opéra

​Hôtel à proximité : Hôtel Richmond Opéra ***

Le Cimetière du père lachaise

Localisation : 16 rue du repos, Paris( 75 )

Type : Cimetière

Historique : Plus grand et le plus connu des cimetières de la capitale. Piaf, Balzac, Montand, Chopin, La Fontaine et bien d’autres célébrités reposent ici. Pourtant la tranquillité de ses occupants serait régulièrement perturbée par de bien étranges visiteurs. Parmi eux, une mystérieuse et effrayante dame blanche qui aurait le pouvoir d’attirer les hommes et de les rendre fous. Et dans les allées du cimetière, apparaîtrait aussi le fantôme d’un homme au cœur brisé. Mais le fantôme le plus connu du cimetière Père Lachaise serait celui du célèbre chanteur de rock, Jim Morrison, disparu en 1971. En 1997 lors d’un voyage à Paris, Brett Meisner un historien du rock se rend sur la tombe du célèbre chanteur des Doors. Pour marquer l’évènement il demande à un ami de le prendre en photo devant la tombe de son idole. Mais lorsqu’il présente la photo à l’un de ses assistants, il fait une découverte stupéfiante. Sur le cliché, derrière Brett Meisner, apparaît un être vêtu de blanc. D’après les experts les négatifs ne présenteraient aucun trucage et la ressemblance avec la star du rock serait frappante.

Ouvert au public : Oui

Restaurant à proximité :Aux Tables du Père Lachaise

​Hôtel à proximité :  Hôtel Paris Gambetta ***

La Dame Blanche de Palavas-les-flots

Localisation : Route  à la sortie de Palavas-les-flots ( 34 )

Type : Route

HistoriqueTout s'est passé le 20 mai 1981. Deux hommes et deux femmes, âgés entre 17 et 25 ans, rentrent d'une soirée. L'enquête confirmera qu'ils n'avaient abusé ni d'alcool ni de drogue. Près du Pont des Quatre-Canaux, les amis voient une femme d'une cinquantaine d'années au bord de la route. Ils proposent à l'auto-stoppeuse, entièrement vêtue de blanc, de la ramener jusqu'à Montpellier. Elle accepte d'un hochement de tête et monte dans la voiture sans dire un mot. Quelques kilomètres plus loin, les quatre jeunes gens n'ont toujours pas réussi à faire parler la cinquantenaire. Sans prévenir, aux abords d'un virage dangereux, elle se met à hurler : "Attention au virage, attention au virage" Par réflexe, le conducteur ralentit et négocie le virage sans problème. C'est alors que les deux jeunes passagères se mettent aussi à crier, faisant sursauter les garçons assis à l'avant. Ils se retournent et découvrent que la Dame Blanche n'est plus là. La voiture était pourtant fermée et en marche ! Choqués, ils décident de tout raconter à la police. Les officiers attestent de leur bonne foi, mais n'ont aucun éclaircissement à leur fournir. L'affaire reste, encore aujourd'hui, inexplicable.

Ouvert au public :Ce lieu n'est pas indiqué précisément

Restaurant à proximité : L’Escale

​Hôtel à proximité : Brasilia Hôtel ***

Les Ruines de Gréoux-les-Bains

Localisation : Commune de Gréoux-les-bains Alpes-de-hautes-Provences ( 34 )

Type : Ruines d'une commanderie

Historique :  A 15 kilomètres à l’est de Manosque, réserve son lot de sensations fortes aux amateurs de frissonsBruits de pas, manifestations ectoplasmiques, apparitions de silhouettes sur les murs dont furent témoins plusieurs jeunes gens campant dans l’édifice en 1971, telles sont les caractéristiques de la grande hantise de Gréoux. On a également signalé à Gréoux de nombreuses observations de boules lumineuses "dont l’une semblait protégée par un écran de flammes".

Ouvert au public : Oui

Restaurant à proximité :La Marmite Provencale

​Hôtel à proximité : La Cheneraie ***

L'Abbaye de Mortemer

Localisation : Commune de Gréoux-les-bains Alpes-de-hautes-Provences ( 34 )

Type : Ruines d'une commanderie

HistoriqueDepuis plus de 80 ans, Mortemer est un lieu hanté. Simple légende, la Garrache, cette femme louve apparue en 1884 à Roger Saborreau, mais aussi Mathilde, la dame blanche, femme et rêve la fois, ou bien encore, les fantômes des quatre moines massacrés sous la Révolution. La population refuse d'y croire mais la rumeur y fait sans cesse référence. L'Abbaye fut exorcisée en 1921.

A l'intérieur de l'Abbaye se trouve également un lavabo du XIIème siècle où les moines se lavaient le visage, les mains et les pieds avant d'aller prendre leur repas. Il y jaillit encore une eau aux vertus magiques : c'est la fontaine Sainte Catherine. Des régions proches ou lointaines, les jeunes filles à marier venaient et viennent encore à la fontaine, elles y jettent une épingle à cheveux ou une pièce, afin de trouver un mari dans l'année. Plusieurs d'entre  elles sont revenus un an plus tard accompagnées de leur époux.

Ouvert au public : Oui en journée

Restaurant à proximité : la Bergerie

​Hôtel à proximité : Hôtel du Grand Cerf & Spa ***

bottom of page